Accueil des réfugié·e·s

Le collectif “Aix en partage” qui regroupe forces de gauche, écologistes et citoyen·ne·s  rassemblé·e·s pour construire Aix-en-Provence de demain apporte son soutien et sa signature à la lettre ouverte adressée au Président Macron lancée par le journal La Marseillaise. Oui, la France et l’Europe doivent accueillir les migrant·e·s secouru·e·s en Méditerranée. 

Les navires humanitaires tels que l’Open arms ou l’Ocean Viking ne doivent plus se heurter à des ports fermés et des calculs politiciens. C’est de vies humaines qu’il s’agit.

L’Europe, la France, le président Macron, les collectivités territoriales et locales, doivent prendre leurs responsabilités.

Comme de nombreux élu·e·s humanistes qui ont co-signé cette lettre, nous demandons à la maire d’Aix-en-Provence de créer les conditions pour l’accueil de quelques naufragé·e·s. Si chaque commune fait de même, nous réglerons ensemble la question. Loin des fantasmes autour d’une prétendue invasion migratoire, nous rappelons que le nombre de réfugié·e·s accueilli·e·s en 2018 en Europe représentait 0.027% de la population.

Aix-en-Provence s’honorerait à participer, sans attendre, à un élan de solidarité. Elle serait ainsi fidèle à la valeur de générosité inscrite au fronton de notre hôtel de ville, au même titre que la Liberté, l’Egalité et la Fraternité. 

Réhabiliter cette valeur dans toutes les dimensions de l’action municipale est un des objectifs fondateurs d’Aix en partage.

Accueil des réfugié·e·s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I confirm

Retour en haut