Manifestation contre la reforme des retraites : 23 novembre 14 h Aix

AIX EN PARTAGE CONTRE LA REGRESSION SOCIALE ORGANISEE PAR MACRON ET LE GOUVERNEMENT !

Statue du Roi René (haut du cours Mirabeau ) 14h

Le collectif Aix en Partage constitué pour les élections municipales s’oppose à la destruction programmée de notre système de retraites voulue par Macron et son gouvernement. 

Nous dénonçons et combattons le projet de retraite par points qui jetterait les salarié.e.s dans un système profondément injuste. Cette réforme piétinerait l’héritage du Conseil National de la Résistance, en introduisant une logique de capitalisation individuelle qui se substituerait progressivement au système actuel de répartition collective. Contrairement aux mensonges du gouvernement, toutes les expertises s’accordent à reconnaître que cette réforme diminuerait fortement le montant des retraites des salarié.e.s et augmenterait de plusieurs années leur durée de cotisation. Au moment où les dividendes des entreprises atteignent des records et où le gouvernement baisse la fiscalité sur les revenus du capital, les salarié.e.s seraient plus que jamais pressurés et perdants. Nous refusons donc cette réforme qui annonce un départ en retraite à 64 ans minimum, le fameux âge pivot, et des pertes de 300 à 800 euros pour les futur.e.s retraité.e.s. 

Nous dénonçons également l’attaque faite aux professions libérales et à leurs régimes complémentaires. Cette attaque qui vise à augmenter fortement leurs contributions et détourner leur épargne pour combler le déficit de l’Etat est inacceptable. L’Etat n’a pas à ponctionner l’épargne des régimes complémentaires pour payer ses baisses d’impôts en faveur des plus riches. L’Etat après avoir fait les poches des bailleurs sociaux s’attaque maintenant aux indépendant.e.s pour des contraintes budgétaires et c’est tout aussi inadmissible.

Cette attaque contre notre système de retraites est d’autant plus révoltante qu’elle fait partie d’une offensive générale du gouvernement contre nos acquis sociaux les plus précieux, notamment :

  • travail de nuit payé comme le travail de jour jusqu’à minuit,
  • diminution des allocations chômage et durcissement des conditions d’obtention de ces allocations,
  • étranglement budgétaire de l’hospitalisation publique,
  • réduction généralisée des ressources alloués aux services publics

C’est pourquoi les signataires d’Aix en Partage se joignent à cette manifestation et appellent les aixoises et les aixois à participer massivement au grand mouvement annoncé le 5 décembre et à ces suites.

TOUS ENSEMBLE POUR LA SOLIDARITE ET LE PROGRES SOCIAL AUJOURD’HUI ET DEMAIN !

Manifestation contre la reforme des retraites : 23 novembre 14 h Aix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut