Aix le 18 mars
Communiqué de presse
Non à la vente des prêcheurs
Après « l’échec » du musée Picasso, l’équipe Joissains vient de décider de VENDRE le collège des Prêcheurs. La ville a donc décidé de vendre encore un bout du patrimoine aixois, ça y est l’annonce est publiée dans les journaux nationaux et sur le site de la mairie. Quel gâchis !! Quelle ineptie !!
Le Couvent des Prêcheurs est un bâtiment exceptionnel. Ce bâtiment est un joyau au cœur du centre-ville. C’est d’ailleurs la plaquette de mise en vente sur le site de la ville qui en parle le mieux. « Une richesse historique », « 794 ans d’histoire aixoise », « Un site exceptionnel », « La plus importante surface bâtie du centre historique ». « Plus de 4500 m2 en plein centre ville » », « un potentiel sans équivalent à l’heure actuelle ». …
Au moment où tant d’équipements publics manquent, au moment où le centre ville est complètement déséquilibré au Nord Est à cause des allées provençales, la mairie lance une lucrative opération immobilière sans projet. Car à quoi sera destiné le bâtiment vendu ? Une vente mais pour faire quoi est t’on tenté de se demander ? Et bien ce sont les acheteurs qui vont le décider car le cahier des charges est extrêmement vague…et ne prévoit aucun projet spécifique. Le futur acquéreur privé du lieu devra juste « s’insérer parfaitement dans le site« , il aura comme contrainte de réaliser une « mise en valeur des qualités architecturales du bâtiment et ne pas porter atteinte à la destination de l’église de la Madeleine« …de … »préserver la qualité de vie des habitants » et de… »contribuer à l’embellissement du centre ville ainsi qu’à la dynamisation économique de la partie Est de la ville » et évoque vaguement une « éventuelle dimension culturelle » mais qui n’a rien de contraignante. C’est très vague.
Après avoir vendu de nombreux biens du patrimoine dans la ville, la mairie continue donc sa politique de braderie et privatisation du bien public municipal sans aucun projet structurant clair.
Nous refusons cette politique de dilapidation, cette privatisation du bien commun qu’est le patrimoine des aixois.
Les Elu.e.s d’Aix en Partage