Soutien aux mobilisations contre la réforme des retraites

Les signataires du collectif Aix en Partage s’associent aux mobilisations passées et à venir, contre la destruction des retraites, proposée par Emmanuel Macron et LREM.


Nous dénonçons l’attaque faite aux professions libérales et à leurs régimes complémentaires. Cette attaque qui vise à augmenter fortement leurs contributions et voler leur épargne pour combler le déficit de l’Etat est inacceptable. L’Etat n’a pas à ponctionner l’épargne des régimes complémentaires pour payer ses baisses d’impôts en faveur des plus riches.  L’Etat après avoir fait les poches des bailleurs sociaux s’attaque aux indépendant.e.s. 


Le collectif Aix en Partage dénonce aussi la proposition de retraite à point qui jette les salarié.e.s dans un système profondément injuste. Cette réforme piétine l’héritage du Conseil National de la Résistance, en introduisant une logique de capitalisation. De plus, en dehors des calculs manipulatoires du gouvernement, toutes les expertises s’accordent à reconnaitre que cette réforme diminuera fortement le montant des retraites des salarié.e.s et augmentera leur temps de cotisation. Au moment où les dividendes des entreprises atteignent des records et où le gouvernement baisse la fiscalité sur ces revenus du capital, les salarié.e.s sont encore pressurés et perdants. Nous refusons cette réforme qui annonce des pertes de 300 à 800 euros de retraites pour certains salarié.e.s. 


Pour ces raisons les membres du collectif Aix en Partage apportent leur soutien aux nombreuses actions visant à contester cette réforme inique. 

Soutien aux mobilisations contre la réforme des retraites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut