Soutien aux salariés d’Aix en bus.

Aix en partage apporte son soutien aux chauffeurs de bus grévistes qui dénoncent l’état d’un réseau totalement insuffisant à l’échelle d’une ville de 150 000 habitants. Si nous saluons certaines des avancées de l’Aix Presse, qui devront être confirmées sur la durée, nous n’oublions pas que la petite taille des bus pose problème et que son tracé crée deux immenses difficultés.

– La première qui a motivé ce juste mouvement social c’est l’allongement des autres lignes d’Aix-en-Bus. Ce changement de réseau est fait de manière incohérente et entraîne donc une dégradation des temps de parcours. Imposés, selon une méthode municipale bien connue, sans réelle concertation, mis en œuvre sans information au plus près des usagers ces nouveaux parcours rappellent les errances du passage d’un délégataire à l’autre qui en 2012 a généré, parce qu’on a rogné sur la qualité en imposant des économies drastiques, tant de mécontentements. Mécontentements toujours non soldés et pire, aggravés depuis septembre.

– Deuxième problème, l’Aix Presse qui devait aller jusqu’à Malacrida, parc relais tout spécialement conçu pour son arrivée, a été arrêté à Krypton. Ce manque prive les populations du Val Saint André, des infirmeries… ainsi que les arrivants de la route de Nice et de l’échangeur autoroutier des 3 Sautets, soit au final 30 000 usagers par jour, d’une réelle alternative fiable, économique et écologique, aux déplacements individuels.

Au final nous avons des usagers en colère et des chauffeurs qui n’en peuvent plus. Tout ça sans changement de la circulation des voitures, qui empoisonne l’air aixois. Les bus restant aussi, coincés dans les embouteillages.

Aix en partage exige que les doléances des chauffeurs, la colère des usagers soient entendues. Nous demandons qu’une véritable information, y compris en temps réel, soit faite et que les lignes soient, dans un vrai échange avec les salariés et les aixois e.s concernés, réétudiées.

Il y a urgence, sociale et climatique, à enfin créer, dans toute la ville et le pays d’Aix, un vrai service propre à satisfaire les besoins de mobilité de nos concitoyens et enfin faire reculer les déplacements individuels qui thrombosent et polluent notre cité !

Soutien aux salariés d’Aix en bus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I confirm

Retour en haut