Tribune des élu·e·s de novembre 2021
Les quartiers populaires d’Aix-en-Provence frappés par la haine !
Des tags ignobles et islamophobes, près des salles de prière du Jas de Bouffan et d’Encagnane.
Ce n’est pas la première fois que nos concitoyens de confession musulmane sont visés dans notre ville. Nous leur exprimons toute notre solidarité ainsi que notre fraternité.
Alors que le pays est en proie à des divisions, il est d’autant plus important de condamner ces faits sans faire de compris.
Le processus de vente du couvent des prêcheurs se poursuit…
La commission municipale de cession a sélectionné deux projets, qu’elle auditionnera prochainement. Au préalable, un comité d’expertise s’est réuni à quatre reprises. Il a été créé à notre demande pour éclairer la vente, mais nous n’avons pas eu les moyens de travailler correctement. La plupart des membres du comité ont exprimé leur déception y compris dans la majorité municipale. Avec les représentants des associations de centre-ville et du CIQ nous n’avons pas participé au vote. L’accent doit être mis sur l’intérêt commun.
The Camp au bord du dépôt de bilan ?
20 millions d’euros d’argent public ont été investis dans le projet « The Camp » sur le plateau de l’Arbois.
Ce « camp de base pour explorer le futur » est aujourd’hui criblé de dettes et a été mis en vente, faute d’avoir donné un sens à une promesse vague et sans réelle maîtrise après le décès tragique de son initiateur.
Trois candidats à la reprise se sont présentés. Un seul reste en piste. Le Conseil municipal n’a été informé de rien alors que le remboursement de l’argent public se pose, que la question foncière, du développement économique et de l’emploi sont en jeu dans cette affaire.
La municipalité ne sait rien ou ne veut rien savoir, mais nous continuerons à faire preuve de vigilance compte tenu des enjeux.
Muséum d’histoire naturelle
Nous l’avions déjà exprimé, le muséum d’histoire naturelle est une préoccupation majeure pour les aixois.
Notre ville dispose de formidables collections en géologie, botanique et archéologie, Il est déplorable qu’elles ne soient pas mises en valeur. Une ville comme Aix, devrait disposer de son propre musée.
Qu’en est-il du projet de muséum au parc St Mitre ? Quelles sont les difficultés pour sa mise en œuvre ? Sont-elles d’ordre financières ? Techniques ? Nous attendons toujours une réponse de la maire.
Rénovation Encagnane
À la suite de la réunion publique organisée par la mairie, nous avons entendu de nombreuses inquiétudes des habitants du quartier que nous avons relayées dans le conseil municipal du 30 mars.
Nous avons demandé que les habitants soient plus fréquemment consultés et écoutés. Un site présentant le projet a été mis en ligne le jour même du conseil. Mais il ne semble pas y avoir de nouvelle réunion publique prévue pour l’instant.
Nous avons demandé que soit enfin signée une charte du relogement par les bailleurs. Il n’en est toujours rien. Alors que la mairie cautionne de nombreux prêts de ces mêmes bailleurs, elle s’avère incapable de leur imposer cela.
Nous avons aussi demandé que les relogements se fassent au prix du mètre carré équivalent et non à loyer équivalent. La mairie s’y est refusée. Ce que nous trouvons profondément injuste car en plus de perdre leur logement dans un quartier qui va s’embellir, les locataires pourront avoir pour le même loyer des surfaces plus petites ailleurs.
Taxe d’habitation des résidences secondaires (THRS)
Avec la suppression de la taxe d’habitation, il restera peu de marge fiscale aux communes. Si ce n’est la taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS). Or certaines communes comme Nice, Menton, Vallauris, Villefranche sur mer, Ajaccio, Bordeaux, Toulon, Guéthary, et plus de 200 autres majorent de 20 à 60% cette taxe. Nous avons obtenu l’information selon laquelle il y a aujourd’hui 6838 résidences secondaires à Aix et qu’en 2021 avait été perçu 3,4 millions d’euros de THRS. Si l’équipe municipale décide de changer de politique fiscale, nous disposerions donc d’un potentiel de 2 millions de recettes supplémentaires. Nous allons continuer à demander que les résidences secondaires soient plus taxées que les résidences principales et que la fiscalité favorise les aixois.
Les élu-e-s d’Aix en partage
groupeaixenpartage@gmail.com
04 42 91 99 31