Oui le transport en commun coûte, comme la voiture personnelle. Le choix de l’offre de la “gratuité” du déplacement en transport en commun (prise en charge par les collectivités et les entreprises) EST un choix politique : social et environnemental.

Je profite de cette séance à la chambre des députes (lien sur la vidéo en fin de message) pour démontrer que Le débat est encore et toujours là, même vif pour la gratuité des transports en commun.

Chez nous, une forte incitation à prendre les transports en commun est à favoriser, à concurrencer fortement la voiture et notamment faire économiser l’investissement sur la 2ème voiture du ménage. C’est aussi faire le choix d’indemniser les particuliers pénalisés et qui subissent les résultats du mauvais aménagement du territoire depuis de nombreuses années. C’est sûrement redistribuer des bons points aux citoyens soucieux du bien être des autres, du pouvoir d’achat (notamment économiser la 2ème voiture, le coût annuel d’un véhicule particulier = 6000€), de favoriser une baisse de la pollution et d’atteindre une meilleure santé. Mais surtout c’est d’utiliser les lignes de transport en commun comme marqueurs et axes d’aménagement, d’investissements prioritaires pour “réparation” du territoire et remise en ordre.

Parlons gros sous: A rappeler que le budget municipal est très fortement sollicité pour les voitures (c’est une dépense plus importante que les transports en commun ….) mais ces dépenses liées à la voiture ne sont pas regroupées sous un seul chapitre particulier comme les transports en commun (donc ni vues ni connues) mais sont imputées un peu partout, si l’on y prête attention, dans chaque chapitres (surcoût des aménagements des espaces publics, trottoirs , bordures de voies, rond-points, sécurité des piétons, mobilisation foncière, pour exemples … à vous de compléter. ….). CQFD.

Ici on a bien besoin de ce type d’incitation forte et besoin de désigner les axes forts de réflexion, d’ investissement pour la réparation des territoires bafoués et retrouver espoir loin de la bagarre du chacun pour soi dans ce monde brutal qu’est la voiture (bouchons, stress, parkings “y en aura pas pour tout le monde”…..).

Bons travaux.

amitié

Emmanuel

https://youtu.be/-xVbFLTzt-I
Gratuité des transports en commun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I confirm

Retour en haut