Le verdict est tombé
Après une longue saga judiciaire commencée il y a maintenant plusieurs années , le jugement à l’encontre de Mme Maryse Joissains , encore Maire d’Aix-en-Provence , est lourd : 8 mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité.
Celui-ci aggrave substantiellement la peine qui avait été précédemment requise. (6 mois d’inéligibilité et un an de prison avec sursis) .
Mme Joissains , déjà reconnue coupable de « prise illégale d’intérêt et détournement de fonds publics « , est maintenant condamnée , une troisième fois .
Selon l’expression consacrée « la justice est passée » , en toute sérénité et , notons le , en toute indépendance.
Le signal ainsi envoyé par la justice est fort : nul n’est au-dessus des lois .
Le groupe des élu.e.s d’Aix en Partage prend acte de ce jugement et souhaite que ce message soit entendu par nos concitoyennes et concitoyens Aixois : au cours de notre campagne municipale nous avions évoqué la probité nécessaire des élu.e.s , pour renforcer la confiance entre les citoyen.ne.s , et celles et ceux qui les représentent et ainsi lutter contre la crise de confiance mortifère à l’égard de la politique , conduisant notamment à l’abstention . Les faits nous donnent aujourd’hui raison.
Quoi qu’il advienne , une page de la vie politique de notre ville se termine après cette lourde défaite personnelle et politique .
Chacun , majorité , opposition , citoyen doit en prendre acte .
Notre ville a besoin de sérénité pour aborder son avenir dans un contexte économique et social difficile , mais également de profond renouvellement et d’un réel débat politique.
Nous , élus d’Aix en Partage nous y sommes prêts dès à présent .
Communiqué de presse : Le verdict est tombé