Programme

Le collectif Aix en Partage est engagé dans l’élaboration d’un projet écologique, social et démocratique, pour construire ensemble Aix-en-Provence de demain, en vue des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. 
Cette dynamique de rassemblement regroupe des forces de progrès, des personnes engagées dans le milieu associatif, des syndicalistes, des membres de la société civile, des partis et mouvements politiques.
Dès le printemps 2019, nous avons lancé une grande consultation citoyenne pour élaborer un projet municipal répondant aux attentes de l’ensemble des Aixois.es. 
Notre démarche, largement partagée par des centaines de concitoyen.ne.s, a d’ores et déjà fait l’objet de nombreuses réunions publiques et rassemblements revendicatifs.
Ce projet, c’est avant tout le vôtre, celui de militant.e.s associatif.ive.s et syndicaux, d’universitaires, acteur.rice.s de la culture, l’éducation et l’économie sociale et solidaire, citoyennes et citoyens engagé.e.s, avec lesquel.le.s nous allons bâtir une ville plus fraternelle, une ville citoyenne, solidaire et durable. 
Ensemble, nous allons encore l’enrichir et désigner l’équipe qui sera chargée de le porter demain.

Il y a urgence, pour nous, urgence pour nos enfants et petits-enfants, urgence maintenant et demain. Les canicules à répétition, les inondations et la pollution de l’air entravent sérieusement notre espérance de vie.Les difficultés à se loger, le temps perdu dans les déplacements et les nuisances sonores contribuent à la dégradation du cadre et de la qualité de vie des Aixois·e·s.

Aix reflète l’image d’une ville riche, alors qu’en réalité, elle est surtout très inégalitaire. Si le taux de chômage est identique à la moyenne nationale, en revanche il peut atteindre jusqu’à 22% au sein des quartiers les plus défavorisés, tels que Corsy, Beisson, une partie du Jas de Bouffan et Encagnane. La pauvreté frappe aujourd’hui plus de 20 000 personnes à Aix et constitue un obstacle majeur à l’exercice de la citoyenneté.

La démocratie n’est pas seulement une valeur, c’est une pratique quotidienne reposant sur un juste équilibre entre la représentation politique, exercée par les élu.e.s municipaux.ales, et la participation citoyenne, associant le plus grand nombre d’Aixois.es.L’exercice de l’action civique, citoyenne, syndicale ou politique est aujourd’hui entravé au sein de l’espace public.