Aix en Partage

C’est inédit. Pour la première fois à Aix-en-Provence, toutes les forces de progrès et les énergies citoyennes sont rassemblées sur une même liste, Aix en Partage.

Conduite par Marc Pena, citoyen engagé de longue date pour le bien commun, notre liste propose pour notre ville un projet fondé sur trois piliers :

  • réponse à l’urgence climatique et écologique,
  • exigence de solidarité et d’égalité,
  • besoin de démocratie et de transparence.

Ce projet, c’est avant tout le vôtre, celui de militant.e.s associatif.ive.s et syndicaux, d’universitaires, acteur.rice.s de la culture, de l’éducation et de l’économie sociale et solidaire, citoyennes et citoyens engagé.e.s, avec lesquel.le.s nous allons bâtir une ville plus fraternelle, une ville citoyenne, solidaire et durable. 

Alors que dans ces municipales à Aix tout n’est que division, affaires et bataille d’égo, Aix en Partage est une équipe au service de l’intérêt général.

Rejoignez la dynamique !

Envoyer le programme à un·e ami·e















Pollutions, réchauffement et dérèglement climatique, disparition des espaces naturels et agricoles, nuisances, agressions sonores et visuelles… il y a urgence. Il y a urgence à proposer dès maintenant une transition écologique pour nos enfants et petits-enfants, une ville durable avec un autre aménagement du territoire, une autre politique des transports, une autre gestion de la nature.

Nous mettrons en œuvre une politique écologique sociale, non discriminante envers les plus précaires : urgence sociale et urgence climatique et écologique sont indissociables !

Aix a l’image d’une ville riche, alors qu’elle est surtout très inégalitaire. Combattre les inégalités sociales est notre priorité. Notamment en nous attaquant à la crise du logement par une politique de construction et de rénovation de logements sociaux ambitieuse. Nous favoriserons la solidarité en aidant les plus fragiles souvent cantonnés dans les quartiers. Politique sociale du handicap, amélioration des services publics, accompagnement vers l’emploi, soutien à l’économie sociale et solidaire, soutien aux associations, promotion d’une culture pour tout.es, lutte contre les discriminations. Aix doit devenir une terre d’accueil et de partage.

De nombreux.es habitant.e.s sont exclu.e.s des choix politiques et expriment une défiance à l’égard de leurs représentant.e.s. Un clan règne sur la ville sans partage. Nous proposons de remettre les citoyen.ne.s au cœur des prises de décision, de les associer à l’élaboration et au suivi des politiques publiques. RIC (Référendum d’initiative citoyenne), consultation des citoyens, budgets participatifs, conseils de quartiers dotés de réels pouvoirs, décentralisation dans les quartiers des moyens municipaux, moralisation du fonctionnement municipal. C’est une gestion citoyenne de la ville que nous vous proposons.

Nous souhaitons rénover la démocratie locale et assurer une citoyenneté de plein exercice, pour que le devenir de notre ville soit l’affaire de tou.te.s.

close
Suivre l'actualité du groupe municipal :