Aix en Partage

De nombreux.es habitant.e.s sont exclu.e.s des choix politiques et expriment une défiance à l’égard de leurs représentant.e.s. Un clan règne sur la ville sans partage. Nous proposons de remettre les citoyen.ne.s au cœur des prises de décision, de les associer à l’élaboration et au suivi des politiques publiques. RIC (Référendum d’initiative citoyenne), consultation des citoyens, budgets participatifs, conseils de quartiers dotés de réels pouvoirs, décentralisation dans les quartiers des moyens municipaux, moralisation du fonctionnement municipal. C’est une gestion citoyenne de la ville que nous vous proposons.

Nous souhaitons rénover la démocratie locale et assurer une citoyenneté de plein exercice, pour que le devenir de notre ville soit l’affaire de tou.te.s.

Nous suivre










28. Créer des “Conseils citoyens de quartier”, représentatifs de tous les habitants

à partir de 16 ans, et des acteurs participant à la vie de la cité. 50 % des habitants y seront tirés au sort. Ils bénéficieront d’une formation adaptée et seront indemnisés. Les conseils de quartier seront paritaires, dotés d’un budget propre pour mener à bien leurs projets participatifs et d’un pouvoir d’alerte, de saisine et d’interpellation de la municipalité. Ils seront consultés sur les grandes orientations et programmes de la ville ainsi que sur le budget. Un agent municipal sera affecté à chaque Conseil afin d’assurer un suivi administratif, en lien avec les adjoints de quartier, et de veiller à la construction de liens inter-quartiers. Les conseils citoyens de quartiers constitueront ainsi la pierre angulaire du débat municipal. 

29. Instaurer la possibilité d’organiser des Référendums d’Initiative Citoyenne (RIC)

sur les grandes questions municipales, et fixer un seuil de déclenchement de 3000 habitant·e·s de plus de 16 ans, issu·e·s de tous les quartiers de la ville. Le Conseil municipal pourra également consulter la population par cet outil démocratique.

Instituer un droit de pétition, permettant de demander une inscription à l’ordre du jour du Conseil municipal.

30. Organiser des Conférences citoyennes consultatives sur les grandes orientations budgétaires et les projets structurants de la Ville d’Aix-en-Provence.

Créer un forum citoyen numérique municipal pour faciliter l’expression des habitants et l’organisation des débats et consultations tout au long du mandat.

31. Au sein de l’équipe municipale fonctionner sur un mode collectif et démocratique

aussi bien pour préparer que pour décider des actions à entreprendre. Ouvrir les commissions municipales à la concertation avec les acteurs concernés (par exemple, la Commission d’attribution des logements sociaux).

Réactiver et renforcer la prise en considération des travaux du Conseil municipal des jeunes, en lien avec les associations et acteurs de l’éducation. 

32. Demander à chaque élu municipal de réaliser et de rendre public un compte-rendu périodique de son activité.

Rendre obligatoire la déclaration de patrimoine des élu.e.s municipaux.les.

Créer une “Charte de l’élu.e”, reprenant les éléments de la Charte “Anticor”, définissant les engagements des élus, leurs responsabilités et les modalités de soumission au contrôle démocratique.

33. Assurer une retransmission en direct des Conseils municipaux aux Aixois.e.s

et envisager une délocalisation ponctuelle dans les quartiers. Ils deviendront ainsi accessibles à l’ensemble des citoyens.

34. Ecouter le personnel municipal,

engager un nouveau dialogue social au sein des services.

Evaluer l’adéquation de l’organisation et du fonctionnement des services municipaux au regard des nouvelles orientations de la politique municipale.

Mettre fin au clientélisme et organiser de manière transparente le recrutement et la gestion du personnel municipal.

35. Garantir le droit fondamental à une libre expression civique, citoyenne, syndicale et politique au sein de l’espace public.

Mettre à disposition des salles municipales pour assurer l’organisation des réunions des associations, syndicats et partis politiques.

Renforcer l’information du public.

Ouvrir une Maison des syndicats au sein de la zone d’activités des Milles.

36. Transformer les Mairies annexes en “Maisons de quartier”,

copilotées avec les Conseils citoyens de quartier et les associations, pour assurer un traitement équitable de l’ensemble des quartiers de la Ville d’Aix-en-Provence.

Elles seront le lieu d’expression et d’animation privilégié pour l’organisation d’activités, de permanences d’assistance sociale, de rencontres entre écrivains publics, associations de quartier et l’affichage de panneaux d’expression citoyenne.

Elles joueront un rôle fondamental d’expression citoyenne.

Elles devront contribuer à maintenir les services publics et continuer à accueillir des cérémonies.

37. Favoriser les activités et missions d’intérêt général, en renforçant la liberté et le rôle de contre-pouvoir des associations.

Augmenter significativement la part du budget municipal consacrée au financement de la vie associative.

Créer une Commission d’attribution des subventions, ouverte à des citoyens,  fonctionnant de manière transparente, sur la base de critères clairs et partagés.

38. Assurer le droit fondamental à une meilleure qualité de vie, de tranquillité publique et de quiétude urbaine au sein de tous les quartiers.

Redéfinir les missions de la police municipale et des agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Créer une brigade du bruit et de l’environnement.

Faire prévaloir la présence humaine au sein de l’espace public et assurer la présence des îlotiers. 

Mettre fin au développement de la vidéosurveillance dans l’espace public et exclure tout dispositif de reconnaissance faciale.

39. Faire de la gestion publique du bien commun la règle, et de la délégation au privé l’exception, puisqu’il n’existe pas de démocratie sans souveraineté.

Veiller à ce que le principe de délégation de service public au privé réponde à une logique d’utilité et d’efficacité sociale.

S’opposer à tout partenariat public privé (PPP).

40. Demander à l’ensemble des élu.e.s municipaux.ales issu.e.s de la liste d’Aix en Partage de s’engager à œuvrer pour que la politique menée par la Métropole Aix-Marseille-Provence soit mise en cohérence avec les valeurs fondamentales portées par Aix en Partage.

Rejeter toute forme locale de pouvoir non démocratique et tout cumul de mandats exécutifs.

Rompre avec les isolements communaux au sein de la Métropole.

Construire une véritable solidarité territoriale, en renforçant les coopérations entre les communes, à l’échelle métropolitaine.

Faire de la commune le lieu privilégié de l’exercice des compétences de proximité.

Développer au niveau du territoire métropolitain les grands projets et schémas structurants des transports, du développement économique, du logement et de l’environnement.

Promouvoir le renouveau démocratique, la transparence et une plus grande clarté dans le fonctionnement de l’institution métropolitaine.

 

Suivre l'actualité du groupe municipal :
RGPD *