Voter !

Dans les trois principaux volets du programme d’Aix-en-Partage, c’est vous qui décidez les propositions principales qui devront être défendue !

Écologie

Il y a urgence, pour nous, urgence pour nos enfants et petits-enfants, urgence maintenant et demain. 
Les canicules à répétition, les inondations et la pollution de l’air entravent sérieusement notre espérance de vie.
Les difficultés à se loger, le temps perdu dans les déplacements et les nuisances sonores contribuent à la dégradation du cadre et de la qualité de vie des Aixois.es.
Notre ville est en perte de diversité, de vitalité et de dynamisme. Son centre ancien, insuffisamment entretenu, se dégrade autant qu’une grande partie des quartiers et villages. La biodiversité, les espaces naturels et agricoles sont mis à mal par une urbanisation continue et une artificialisation galopante.
Les réalisations menées ces dernières années manquent d’ambition et ne sont pas à la hauteur des enjeux. 
Une municipalité responsable se doit d’investir durablement et sérieusement pour l’avenir de tou.te.s les Aixois.es.  Mieux vivre ensemble et répondre à l’urgence climatique et écologique forment les deux faces d’une même médaille !

En matière d’écologie, cochez vos 5 propositions préférées

Social

Aix reflète l’image d’une ville riche, alors qu’en réalité, elle est surtout très inégalitaire. Si le taux de chômage est identique à la moyenne nationale, en revanche il peut atteindre jusqu’à 22% au sein des quartiers les plus défavorisés, tels que Corsy, Beisson, une partie du Jas de Bouffan et Encagnane. 
La pauvreté frappe aujourd’hui plus de 20 000 personnes à Aix et  constitue un obstacle majeur à l’exercice de la citoyenneté. L’accès aux droits au logement, à l’emploi, aux transports, aux soins et à l’ensemble des services publics de proximité n’est pas garanti à l’ensemble des Aixois.es.
Notre priorité consiste à réduire les inégalités sociales, pour mettre fin à toutes les formes de discriminations et permettre à tou.te.s. de mieux vivre à Aix.

En matière de solidarité, cochez vos 5 propositions préférées

Démocratie

La démocratie n’est pas seulement une valeur, c’est une pratique  quotidienne reposant sur un juste équilibre entre la représentation politique, exercée par les élu.e.s municipaux.ales, et la participation citoyenne, associant le plus grand nombre d’Aixois.es.
L’exercice de l’action civique, citoyenne, syndicale ou politique est aujourd’hui entravé au sein de l’espace public. 
De nombreux.es habitant.e.s se sentent exclu.e.s des choix politiques et expriment une défiance à l’égard de leur.e.s représentant.e.s.
Pour réduire ce fossé et mener des projets partagés, nous proposons de remettre les citoyen.ne.s au coeur des prises de décision, de l’élaboration et du suivi des politiques publiques.
Nous souhaitons rénover la démocratie locale et assurer une citoyenneté de plein exercice, pour que le devenir de notre ville soit l’affaire de tou.te.s.

En matière de démocratie, cochez vos 5 propositions préférées
Retour en haut